EDOLANG

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Environnement et Dispositifs Ouverts pour l'apprentissage des langues :

Travailler les langues en autonomie

EDOLANG
Environnement et Dispositifs Ouverts pour l'apprentissage des LANGues

La plateforme EDOlang (Environnement et Dispositifs Ouverts pour l’apprentissage des langues) est un outil conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs, ingénieur pédagogique et développeur dont l’objectif principal est de favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère en auto-direction

La plateforme offre une variété de ressources numériques comme le catalogue de documents (disponibles en CRL mais également en ligne) ou le carnet de bord mais permet aussi la mise en relation avec des services humains comme les ateliers de conversation, les ateliers thématiques, les séances d’entretiens-conseils et des possibilités de tandems. Tous ces services ont lieu dans les différents CRL de l’UFR Lansad. L’inscription se fait directement en ligne à l’adresse ci-dessous

 

Un petit lexique EDOlang

  • Apprentissage en auto-direction : Il s’agit d’apprendre une langue autrement que par l’enseignement traditionnel. Dans un système d’apprentissage en auto-direction, l’apprenant fixe ses propres objectifs, fixe le parcours pour les atteindre, choisit ses ressources etc. Chaque individu a un chemin différencié, des types d’apprentissages propres et des besoins personnalisés. Cependant, l’apprentissage en auto-direction ne signifie pas être seul. En effet, plusieurs outils/services accompagnent l’apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage comme le carnet de bord ou l’entretien-conseil.
  • Carnet de bord : Le carnet de bord est un outil intégré à EDOlang. Dès lors qu’un apprenant fait une activité sur EDOlang (consultation de ressources, participation à des activités en CRL), le carnet de bord enregistre cette activité. Cet enregistrement permet ainsi à l’apprenant de commenter son activité afin de le rendre conscient de ce qu’il a fait. En effet, comme les recherches en didactique des langues l’ont démontré, un outil réflexif permettant un retour sur son apprentissage est essentiel pour progresser.
  • Entretien conseil : Le conseil est une aide pour déterminer des objectifs d’apprentissage, organiser matériellement (dans le temps, dans l’espace) l’apprentissage, choisir des ressources, choisir des activités et apprendre à évaluer ce qu’on a fait. Le conseil consiste à aider à réfléchir sur l’apprentissage et à solliciter de la part de l’apprenant un discours sur ce qu’il a fait, de façon à ce qu’il puisse y réfléchir. Le conseil doit permettre d’emmener l’apprenant à une analyse plus précise et plus fine de ce qu’il a fait pour pouvoir orienter la suite de l’apprentissage.
  • Séance de conversation : la conversation correspond à une séance d’une heure d’échanges/discussion autour d’un sujet informel animé par un locuteur natif avec un petit groupe d’étudiants (8 participants). Les participants sont donc amenés à discuter en toute liberté sur un sujet donné, dans un cadre moins formel qu’un cours de langue mais lui offrant un sentiment de sécurité puisque l’apprenant ne se trouve pas dans une situation ordinaire en milieu naturel et n’est pas sous le regard correcteur de l’enseignant. Les bénéfices d’une séance de conversation sont donc nombreux pour l’apprenant.
  • Atelier thématique : sur le principe du petit groupe (6-8 participants), l’atelier thématique propose, en une heure, différentes activités sur un sujet bien précis. La thématique peut-être à la fois une préparation à des certifications, très professionnelle comme l’aide à la rédaction de CV/ lettre de motivation mais également plus ludique comme des ateliers de jeu, de quiz, de discussions autour de films, livres, séries ou encore des sessions de réalité virtuelle. L’offre d’atelier est ainsi très large et permet de répondre à toutes les attentes et besoins de chacun.